News Item: Réponse à l émission : Québec à la Une, réseau TVA
(Category: REPONSES)
Posted by Fabien
22 December 2007

 jmontreal2.jpgMardi le 11 décembre dernier, TVA diffusait le dernier épisode de "Le Québec à la une", consacré au Journal de Montréal. Un volet de l'émission traitait de l'infiltration du Mouvement raëlien par la journaliste Brigitte McCann et de la photographe Chantale Poirier, engagées par le Journal de Montréal dans le but de mener une enquête sur les raëliens, suite à l'annonce en décembre 2002 de la naissance du premier bébé cloné par Brigitte Boisselier.

Après pas loin d'une année de pseudo-enquête et quelque 40 pages publiées dans le Journal de Montréal sur "l'aventure" des deux jeunes femmes, force est de constater que le but réel de l'exercice n'est pas de "faire sortir la vérité" comme le prétend le rédacteur en chef Dany Doucet, mais bien de fabriquer de toutes pièces un papier sensationnaliste où les raëliens seront arbitrairement et sans autre forme de procès mis au banc des accusés, avec pour corollaire l'aliénation d'un lectorat floué par une information outrageusement dirigée à sens unique : « Comme c'est des experts en manipulation de médias, c'était trop gros pour moi, je savais que c'était faux, ça avait pas d'sens. Alors c'est comme ça que l'idée m'est venue, faut qu'on mette fin à ça, faut enquêter pour de vrai sur les raëliens, pis faire sortir la vérité ». Bonjour l'honnêteté intellectuelle et l'objectivité journalistique!

Une année à côtoyer les membres de l'Église raëlienne et pas une seule petit ligne sur la philosophie qui est la pierre d'assise de l'organisation, le coeur spirituel qui sous-tend toutes les actions et les prises de position de son leader Raël et de ses disciples. Évacuées les notions de partage, d'amour de soi, de son prochain et de son lointain, l'amour des différences, la compassion, la non-violence absolue, l'accent mis lors des séminaires sur l'importance du bonheur et de l'épanouissement de chaque être humain.
Aucune enquête digne de ce nom ne peut prétendre à une quelconque "vérité" en faisant abstraction de ces aspects essentiels, à moins bien sûr de vouloir intentionnellement tordre la réalité afin de nuire et de salir le groupe visé.

Et Brigitte McCann qui a le culot de traiter les raëliens de fanatiques qui veulent sauver l'humanité : « Je savais pas comment le Mouvement Raëlien y'était pour réagir, faut pas oublier que ce sont des fanatiques qui se sentent investis d'une mission pour sauver l'humanité, j'me disais hey, si y'en a un qui pète une coche là-d'dans qu'est-ce qu'on fait? »

Si vouspermettez mademoiselle McCann, reformulons: les raëliens sont des fanatiques de l'amour et de la paix, qui croient que seules ces valeurs peuvent sauver l'humanité. Différent n'est-ce pas?

Mieux vaut être fanatique de la paix et de la non-violence que d'inciter à la haine et à l'intolérance grâce à une campagne de salissage savamment orchestrée, et qui malheureusement éveillera peut-être une forme de fanatisme réellement dangereuse chez des personnes influençables incapables de départager le vrai du faux, comme ce fut le cas à Miège, en Suisse, le 26 octobre dernier, où à la suite d'articles diffamatoires et haineux sur nous, un homme cagoulé armé d'une mitraillette à balles de peinture, a tiré à bout portant sur quatre raëliens lors d'une soirée de festivités.

Le raëlisme apporte une vision révolutionnaire de la vie et de l'univers, une vision qui dérange et bouscule de nombreux principes et dogmes largement acceptés par la communauté religieuse autant que scientifique. Et pourtant, les Messages transmis pas le Prophète Raël sont quotidiennement corroborés par des découvertes scientifiques qui annoncent des métamorphoses de notre monde que nous pouvons à peine soupçonner pour le moment, mais qui nécessiteront de plus en plus de la part de chacun d'entre nous de profondes remises en question.

La vérité se trouve aux frontières de la science et de la spiritualité, et la philosophie raëlienne est la seule qui fait le pont entre ces deux pôles complémentaires et indissociables.

Jean Riendeau, Raëlien depuis 28ans


This news item is from ProRael Fier D'etre Raelien
( http://prorael.org/news.php?extend.96 )